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L’évolution musicale

 

Mai 68 a vu un changement radical sur le plan social mais surtout culturel.
L’évolution des technologies, des cultures et de la musique a fait éclater le modèle traditionnel de la société. Bouleversement qui va marquer toute une génération.
Nous verrons dans un premier temps les principaux thèmes abordés dans les chansons françaises et étrangères au milieu du XXème siècle puis les changements musicaux à la fin des années soixante.

I. Thèmes dans les chansons françaises et étrangères

A) L’antimilitarisme

Le Déserteur, Boris Vian (1953)

Cette chanson datant de 1953 a été écrite à la fin du conflit en Indochine et peu avant la guerre d’Algérie.
Boris Vian écrit une lettre au président de la République pour l’informer de son refus d’aller à la guerre.

(…)
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir

Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
(…)

B) Le rejet de la bourgeoisie

Les Bourgeois, Jacques Brel (1962)

Jacques Brel, chanteur de Les Bourgeois

 

Jacques Brel évoque ici le comportement de rejet et presque de dégoût qu’il avait avec ses amis face aux bourgeois.

(…)
On allait boire nos vingt ans
Jojo se prenait pour Voltaire
Et Pierre pour Casanova
Et moi, moi qui étais le plus fier
Moi, moi je me prenais pour moi
Et quand vers minuit passaient les notaires
Qui sortaient de l'hôtel des "Trois Faisans"
On leur montrait notre cul et nos bonnes manières
En leur chantant

Les bourgeois c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux plus ça devient bête
Les bourgeois c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux plus ça devient c...
(…)

C) Le rejet de la société de consommation

Société tu m’auras pas, Renaud (1980)

Renaud crie haut et fort qu’il refuse d’être soumis à cette société qu’il juge comme aliénante.

(…)
J'ai chanté 10 fois, 100 fois,
j'ai hurlé pendant des mois,
j'ai crié sur tous les toits,
ce que je pensais de toi,
société, société,
tu m'auras pas.

J'ai vu pousser des barricades,
j'ai vu pleurer mes copains,
j'ai entendu les grenades
tonner au petit matin.
J'ai vu ce que tu faisais
du peuple qui vit pour toi,
j'ai connu l'absurdité
de ta morale et de tes lois.
(…)

D) La Révolution

Revolution, The Beatles (1968)

Photos des Beatles

 

A travers cette chanson, les Beatles font un appel à la révolte, et exposent leur envie de changer le monde avec pacifisme, sans le détruire.

Extrait de la version traduite :
(…)
Tu dis que tu veux une révolution
bon, tu sais
nous voulons tous changer le monde
tu me dis que c'est le progrès
bon, tu sais
nous voulons tous changer le monde
mais quand tu parles de la destruction
ne crois-tu pas que tu peux te passer de moi ?
Ne sais-tu pas que tout ira bien, bien, bien
(…)

Groupe de chanteurs, les Beatles.

 

E) L’amour libre

Le Temps de Vivre, Georges Moustaki (1973)

Georges Moustaki, chanteur de Le Temps de Vivre

 

Moustaki exprime ici son désir de vivre librement son amour en changeant les modes de vies traditionnels, sans monotonie.

(…)
Viens, écoute ces mots qui vibrent
Sur les murs du mois de mai
Ils nous disent la certitude
Que tout peut changer un jour
(…)
Nous prendrons le temps de vivre
D'être libres, mon amour
Sans projets et sans habitudes
Nous pourrons rêver notre vie
(…)

II. Les changements musicaux à la fin des années soixante

C’est dans les années soixante qu’est né le mouvement yéyé, il consiste à chanter des couplets et des refrains sans danger pour le public, dans lesquelles les auteurs ne s’engagent en aucun cas. Ce mouvement a eu très tôt ses grandes figures telles que Sheila, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Claude François ou Eddy Mitchell. C’est alors une musique qui a accès sur la consommation, le respect des parents ou de tout autre autorité.

Puis vient Mai 68, la rupture !
Les chansons symbolisent la révolte, les jeunes, le voyage, la nature, l’antimilitarisme et l’écologie.
La culture Pop touche à l’origine la jeunesse issue des milieux modestes, puis des classes moyennes. Elle est une sorte d’arme pour lutter contre la guerre avec les manifestations. Les Beatles sont incontestablement à l’origine de cette transformation en incarnant à la fois la réussite scolaire et culturelle de la classe ouvrière.
Le climat change et le pacifisme du mouvement hippie n’est pas étranger à ce mouvement. Des groupes plus engagés chantent la révolte, les chanson font appel à la libération du corps et de l’esprit, du sexe et de la drogue.
A cela s’ajoutent les concerts, les festivals de plus en plus gigantesques tels que le festival de Monterrey ou celui de Woodstock ; un festival pop qui devait accueillir 300 000 personnes, il en reçut plus de 3 millions.

Photo du festival de Woodstock (1968)


Très vite, certains groupes se montrent plus rebelles et utilisent la force d’une musique plus percutante et plus puissante pour dénoncer ou provoquer. Une vague psychédélique illustrée par Pink Floyd ou les Rolling Stones nous plonge dans le monde des hippies.

Groupe de chanteurs, les Rolling Stones.

 

Leurs comportements défraient les chroniques et ne choquent pas du tout les foules qui au contraire se joignent de plus en plus à ce mouvement.

Groupe de chanteurs, Pink Floyd

 

Cette période aura duré jusqu’à la fin des années soixante-dix et aura envahi le monde entier.

Conclusion

On observe donc que la chanson a accompagné notre histoire et l’évolution de la société française.
De nombreux artistes ont exprimé dans un langage poétique, populaire ou violent leurs opinions et la situation de Mai 68 à travers leurs chansons.
A partir de ces événements, la musique a connu une grande évolution qui se poursuit encore aujourd’hui.