Home Les événements de Mai 68 Les thémes de Mai 68 L'évolution de la mode vestimentaire L'évolution de la mode musicale Lexique Paroles Bibliographies Biographies Site

Biographies

Daniel Cohn Bendit : Homme politique d’origines allemandes, il est né en France en 1945. Il devient en 1968, le porte parole du mouvement étudiant en s’insurgeant contre les structures universitaires de l’université, de la société et de la politique. Expulsé de France suite aux manifestations de mai 68, il est forcé de quitter Paris pour s’installer à Francfort. Son objectif est alors de créer une culture nouvelle basée sur la solidarité. C’est ainsi, que lui et ses camarades, expérimentent une forme de révolution sociale.

Fidel Castro : Homme d'état cubain (Mayarí 1927) il est engagé dans la lutte contre le président cubain Batista en 1952. Il est emprisonné (1953-1955) puis exilé et débarque à Cuba en 1956. Il organise une guérilla qui aboutit, en 1959, à la prise du pouvoir. Devenu Premier ministre en 1959, il est ensuite chef de l’état (depuis 1976).
Leader charismatique, Fidel Castro, soutenu par l'U. R. S. S., se pose en porte-parole du tiers-monde. De plus en plus isolé sur la scène internationale depuis l'effondrement des pays socialistes, il doit aussi faire face à une forte contestation intérieure.

Courrèges : couturier français né en 1923, il révolutionne le haute couture avec un style court, très structuré, privilégiant le blanc pur.

Charles de Gaulle : Homme d'état français (Lille 1890 - Colombey-les-Deux-Églises 1970), il est chef du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946. Il revient à la tête de l'état à la faveur de la crise algérienne et fonde la Vème République, qu'il préside jusqu'en 1969.

Che Guevara (Ernesto): Homme politique Cubain, d’origine argentine (1928-1967, Bolivie), il fut acteur de la révolution cubaine aux côtés de Fidel Castro. Mais, le jugeant trop proche du modèle soviétique, il s’éloigna du régime. Il tenta ensuite de lutter contre l’impérialisme en développant des foyers révolutionnaires en Amérique latine. C’est lui qui organisa la guérilla bolivienne en 1966-67.

Herbert Marcuse : Philosophe américain d’origine allemande né à Berlin en 1898, il fut l’un des principaux représentants du freudo-marxisme. D’après lui, notre civilisation est fondée sur la répression. On lui doit Raison et Révolution (1941), l’Homme unidimensionnel (1964).

Trotski : Homme politique soviétique (Ukraine-1879, Mexique-1940), il fut membre du parti ouvrier social démocrate russe. Il organisa avec d’autres la révolution russe d’octobre. Il s’opposa à Staline et à « la construction du socialisme dans un seul pays » au nom de « la révolution permanente ». Il est assassiné à l’instigation de Staline.

Mao Zedong : Homme d’état chinois (1893-1976, Pékin), il a incarné la révolution chinoise par ses origines paysannes. Il a alors fondé les principes fondamentaux de la guerre révolutionnaire.